Le souvenir parfait: les perles noires de Tahiti

November 20, 2023 dans Activités

C’est l’une des plus anciennes et des plus belles traditions de la Polynésie française: la culture professionnelle des perles. Ces petits trésors symbolisent à merveille la beauté de Tahiti Et Ses Îles– et sont en outre les parfaits souvenirs de cette destination. Les perles de Tahiti les plus rafinées sont produites dans les lagons chauds des îles Tuamotu et des îles Gambier. Les perliculteurs pratiquent leur métier de manière très méticuleuse, avec un grand souci du détail. Les perles noires de Tahiti ne sont donc pas seulement des bijoux en filigrane, mais aussi, d’une certaine manière, un art ancré dans la tradtion tahitienne.

Dans la culture des perles, cinq choses comptent: L’éclat, le lissé, la couleur, la taille et la forme. Tahiti Et Ses Îles offrent des conditions optimales pour cela, car la température, la salinité et la pureté de l’eau chaude des lagons bleu ciel sont idéales pour la culture des perles. Les perles y mûrissent derrière les lèvres noires des huîtres sombres. Même si Tahiti Et Ses Îles sont généralement plus connues pour leurs perles noires, on les trouve en fait dans toute une série de reflets brillants. Du vert foncé au bleu en passant par le bronze, le violet et le rose.

La visite des bijouteries spécialisés dans les perles de culture – un passe-temps fascinant dans les îles de Tahiti. Les voyageurs trouveront des boutiques de perles fines dans tous les grands hôtels, sur les bateaux de croisière et dans les sites touristiques incontournables comme Tahiti, Moorea et Bora Bora. Elles peuvent être achetées sur des colliers, des bagues, des bracelets, des pendentifs ou même non serties. Avec un diamètre de 8 à 18 mm, elles font partie des plus grosses perles du monde. Les perles noires peuvent également être achetées directement auprès des producteurs dans les fermes perlières de Huahine, Taha’a, les îles Tuamotu ainsi que les îles Gambier.

Un conseil: le Robert Wan Pearl Museum à Papeete est le seul musée de la Perle au monde – et il vaut définitivement le détour.

Pour plus d’informations sur la culture des perles tahitiennes, voir le site:

https://www.tahititourisme.com/tahitian-black-pearls/

 

A propos de Tahiti Et Ses Îles

Entourées d’eaux immaculées et cristallines, les 118 îles et atolls offrent une beauté naturelle, une culture insulaire authentique et un art de vivre unique. Situées dans le Pacifique Sud, Tahiti Et Ses Îles sont à seulement huit heures de vol de la Californie, et dans le même fuseau horaire que Hawaï. Tahiti Et Ses Îles sont mondialement connues pour leurs plages de sable blanc, leurs lagons turquoise à couper le souffle et leurs paysages variés, combinant des atolls coralliens aux sommets volcaniques. Chaque île offre une grande variété d’hébergements, des complexes hôteliers de luxe avec villas sur l’eau aux pensions de famille, en passant par les croisières en charter privé ou en bateau. L’intimité va de soi sur les îles de Tahiti, l’un des rares paradis préservés au monde, où les visiteurs peuvent se détendre, faire de nouvelles rencontres et expérimenter le Mana, la force vitale et l’esprit qui imprègne toute chose. Que vous soyez en quête d’aventure, de romance ou de détente, vous découvrirez que l’esprit de Mana qui imprègne notre pays, la mer, la culture et les gens vous donnera l’impression de posséder un trésor unique.