Visa & Formalités d'entrée

Tous les voyageurs de Tahiti Et Ses Îles doivent se plier aux conditions suivantes et dans tous les cas, tous les visiteurs doivent présenter un passeport valide.

1. Séjour de loisir d’une durée de moins ou équivalente à trois mois

Tous les étrangers doivent présenter un visa d’entrée en Polynésie française à l’exception des citoyens des pays suivants :

  • Pays de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède;
  • Les visiteurs détenant une carte de séjour d’un des pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen;
  • Pays de l’Espace Économique Européen (EEE : Islande, Liechtenstein, Norvège);
  • Andorre, Monaco, Saint Marin, Vatican, Suisse.

Les pays qui n’ont pas de formalités de visa à remplir pour des séjours de courte durée ont été définis par le décret du 29 décembre 2011 portant sur les documents et visas requis par les visiteurs entrant sur le territoire polynésien. (www.legifrance.gouv.fr).

Des dérogations sont également accordées aux détenteurs de passeports diplomatiques ou des passeports biométriques de certains pays. Pour tous les visas de courte durée, les visiteurs doivent fournir leur billet retour.

2. Séjour de plus de 3 mois

Tout étranger qui souhaite rester plus de 3 mois en Polynésie française doit faire une demande de visa longue durée à l’exception des citoyens de l’UE, de l’Espace Économique Européen, de Suisse, Monaco et Saint Marin.

3. Demande de visa

Avant d’arriver en Polynésie française, tout demandeur de visa doit prendre contact avec la Préfecture de son lieu de résidence (en France), avec l’ambassade ou le consulat le plus proche. Toute demande de visa relève de leurs compétences. Vous pouvez consulter les sites en ligne de ces institutions afin de prendre rendez-vous et obtenir toute la documentation nécessaire avant votre séjour longue durée en Polynésie française. Pour toute information liée aux formalités d’entrée et de séjour en Polynésie française, contactez la Direction de la Règlementation et du Contrôle de la légalité (DRCl) à cette adresse mail : etrangers@polynesiefrancaise.pref.gouv.fr

Les citoyens d’autres pays ainsi que les détenteurs d’une carte de séjour provisoire (d’au moins un an pour les résidents de France métropolitaine) peuvent obtenir un visa d’entrée auprès du consulat ou de l’ambassade française de leur lieu de résidence. Notez bien que tout visa doit comporter la mention : « valable en Polynésie française » afin d’être effective sur le térritoire polynésien.

Tous les résidents qui détiennent une carte de séjour permanente en France métropolitaine n’ont pas besoin d’un visa. À l’exception des citoyens de l’Union Européenne et des étrangers détenant une carte de séjour valide d’une durée de 10 ans en France métropolitaine, tous les étrangers entrant en Polynésie française doivent présenter leur billet retour ou déposer une caution de rapatriement. Pour plus d’information, consultez :  www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

 

LISTE DES PAYS EXEMPTÉS DE VISA   :
Bahamas Papouasie-Nouvelle-Guinée
Bermudes Paraguay
Bolivie Pérou
Colombie Philippines
Costa Rica Republique des îles Marshall
Equateur Samoa
Etats fédérés de Micronésie Îles Solomon Islands
Indonesie Thaïland
Kiribati Tonga
Nauru Tuvalu
Palau Vanuatu
Panama Venezuela
Andorre Vatican