Change & Devises

La monnaie locale est le franc pacifique (XPF). Vous pourrez changer et obtenir du cash dans les hôtels ou sur les bateaux de croisière. Il existe des banques à l’aéroport de Faa’a et dans toutes les îles les plus fréquentées ainsi que des distributeurs automatiques. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, des restaurants et des boutiques des îles principales mais sont peu acceptées dans les marchés, les petits magasins et les îles peu fréquentées.

Change et devises

La monnaie utilisée à Tahiti Et Ses Îles est le franc pacifique CFP (abréviation internationale : XPF). Une des particularités de cette monnaie est son taux de change fixe avec l’euro (100 F.CFP = 0.838 Euros ou 1 Euro = 119.33 F.CFP). Les moyens de paiement acceptés sont : toutes devises ayant cours légal, les cartes de crédits locales et internationales et les chèques de voyage (sur ces derniers, une commission de change de 3,5 euros environ est perçue). Les banques internationales disposent d’une représentation dans les îles, on y compte généralement une ou plusieurs agences bancaires. Mais attention, prenez soin de noter que certains atolls des Îles Tuamotu et îles des Îles Gambier et des Îles Australes sont dépourvues de bureau de change. À l’aéroport de Tahiti Faa’a, un bureau de change (Banque de Polynésie) est à votre disposition et ouvert aux heures de départ et d’arrivée des vols internationaux. Les hôtels internationaux offrent également ce service.

Le coût de la vie

Le tableau suivant présente les prix approximatifs de certains produits de consommation courante. Ils sont sujets à des variations :

Baguette de pain 53 F.CFP
Eau (1.5l) 200 F.CFP
Plat du jour dans un snack à partir de 1 000 F.CFP
Plat du jour dans un restaurant à partir de 2 000 F.CFP
Jus de fruits en canette, soda 250 F.CFP
Jus de fruits frais à partir de 500 F.CFP
Sandwich à partir de 200 F.CFP
Café dans un bar à partir de 250 F.CFP
Viennoiserie 200 F.CFP
Un kilo de carottes 200 F.CFP
Un kilo de bananes environ 220 F.CFP
Un kilo de thon blanc frais à partir de 1 500 F.CFP
Un kilo de thon rouge frais à partir de 2 000 F.CFP
Un paquet de 4 ananas 700 F.CFP
Une bière locale consignée (magasin) 200 F.CFP
(Ces tarifs sont indiqués à titre informatif et peuvent être modifiés sans
préavis).

Plus d’information sur les taux de change : Google Finance